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25.2.2010, 7:43 - Archiver

Skoda: Fabia et Roomster montrent leur « métamorphose » à Genève

Skoda a résolument développé la Fabia et le Roomster en les combinant avec des éléments esthétiques et techniques inédits ainsi que de nouveaux moteurs. La marque dévoilera leur « métamorphose » au Salon de l’automobile de Genève (du 4 au 14 mars 2010), dans la halle 2, stand 2160. Une proue totalement remodelée dont le langage formel confère une allure beaucoup plus dynamique et fait paraître plus bas et plus larges la sympathique Fabia et le spacieux Roomster. Les variantes Scout des Fabia Combi et Roomster ont été retravaillées. La nouvelle grille de radiateur ainsi que les phares tridimensionnels transforment radicalement le visage des deux séries de modèles de Skoda et soulignent la ligne horizontale à l'avant. La Fabia possède à présent une proue dynamisée, mais n’a rien perdu de son élégance. Tout comme elle, le Roomster est doté d’une présence incomparable. Les deux véhicules ont gagné en souveraineté et en sensibilité mais ont conservé les vertus qui ont fait leur renommée. L’optique en visière des surfaces vitrées, signe de reconnaissance caractéristique des Roomster et Fabia, demeure. Le design actuel a été complété par des enjoliveurs de roues redessinés, des jantes en alliage léger et une palette de couleurs enrichie. L'essentiel du remodelage repose cependant sur le programme de motorisations proposées pour la Fabia et le Roomster. Leur performance oscille entre 86 Ch (63 kW) et 105 Ch (77kW). Tous les moteurs remplissent la norme EU 5, gèrent avec une excellente efficacité la consommation de carburant et rejettent un minimum absolu de CO2 Au point de vue écologique, Skoda redéfinit le critère d‘onctuosité, c’est-à-dire l’intensité sonore des moteurs. Associé à la boîte double embrayage DSG optimisée sept vitesses, le nouveau moteur essence 1,2 litre TSI de 105 Ch (77kW) prouve une économicité remarquable. La consommation de 5,3 litres d’essence aux 100 km est une valeur incomparable dans cette catégorie de performances. Les deux TSI suralimentés sont proposés en deux puissances - 86 Ch (63 kW) ou 105 Ch (77 kW). Ils sont associés de série avec une boîte manuelle cinq vitesses souple . Les transformations majeures apportées aux moteurs Diesel se rapportent au passage à l'injection haute pression via un système Common-Rail. Avec une pression d’injection maximale de 1 600 bar, la rapidité de réponse des injecteurs Piezo permet jusqu’à cinq phase par temps moteur. L’onctuosité en est améliorée, la consommation de carburant et les rejets polluants nettement réduits. Toutes les motorisations Diesel rejettent moins de 110 g/km de CO2; celles des séries Fabia et Roomster disposent d'un pot catalytique à oxydation et d’un recyclage piloté des gaz d’échappement permettant une dépollution plus poussée. La gamme de moteurs suivante sera proposée en Suisse: 1.2 TSI de 86 Ch (63 kW) 1.2 TSI de 105 Ch (77 kW) 1.6 TDI CR FPD 90 Ch (66 kW) 1.6 TDI CR FPD 105 Ch (77 kW) Février 2010 / Skoda Communication La conférence de presse de Skoda Auto aura lieu le 2 mars 2010 dans la halle 2, stand 2160, à 12h45.
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