28.6.2023, 13:02

Škoda Kodiaq: deuxième génération avec une diversité de moteurs encore plus grande, y compris Plug-In Hybrid

  • La deuxième génération du Kodiaq se caractérise par un habitacle encore plus spacieux
  • La gamme de performances du moteur s’étend de 110 kW (150 ch) à 150 kW (204 ch); désormais disponible avec une motorisation hybride rechargeable, qui permet de parcourir plus de 100 kilomètres en mode entièrement électrique
  • Nouveau concept intérieur avec écran tactile de 12,9 pouces et console centrale bien organisée
  • Combinaison intuitive d’éléments de commande manuels et numériques ainsi que de nouvelles solutions «Simply Clever»
  • Deuxième génération avec feux principaux Matrix LED et systèmes d’assistance encore plus avancés

Avec la deuxième génération du Kodiaq, Škoda a encore amélioré son modèle SUV au succès mondial. La nouvelle édition se distingue par un design encore plus affirmé et un espace plus généreux qu’auparavant, en particulier pour les passagères et passagers de la troisième rangée de sièges. De plus, le Kodiaq de deuxième génération présente un concept intérieur remanié comprenant un nouvel écran tactile de 12,9 pouces, un levier sélecteur de vitesses sur la colonne de direction, une synthèse d’éléments de commande manuels et numériques ainsi qu’une console centrale très ordonnée et bien organisée. La gamme de moteurs comprend deux moteurs essence et deux moteurs diesel, d’une puissance comprise entre 110 kW (150 ch) et 150 kW (204 ch), ainsi qu’une variante hybride rechargeable, une nouveauté pour le Kodiaq. Elle offre une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres. L’équipement de sécurité ultramoderne comprend des systèmes d’assistance encore plus avancés et des feux principaux Matrix LED de deuxième génération. Également disponible dans l’habitacle: de nouveaux détails «Simply Clever», tels qu’un compartiment de rangement arrière avec porte-gobelet et une Phone Box duale qui charge simultanément deux smartphones et les protège de la surchauffe.

Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto, déclare: «En 2016, le Kodiaq a donné le coup d’envoi de notre offensive SUV et est depuis lors un franc succès pour Škoda. Son langage stylistique fort et cristallin, son habitacle spacieux et son excellent rapport qualité-prix lui ont permis de conquérir une nouvelle clientèle nombreuse et d’obtenir des distinctions internationales. La deuxième génération, avec sa motorisation hybride rechargeable, remplit toutes les conditions pour écrire un nouveau chapitre de cette histoire à succès.»

Johannes Neft, directeur du développement technique chez Škoda Auto, poursuit: «Améliorer un véhicule aussi performant que le Kodiaq est toujours un défi. Néanmoins, nous avons affûté son design tout en conservant les éléments distinctifs du langage stylistique SUV. Le nouveau Kodiaq offre un habitacle encore plus spacieux et fait passer la sécurité, la technologie et la polyvalence à un niveau inédit. Avec la version hybride rechargeable, nous complétons notre gamme avec une nouvelle chaîne cinématique offrant une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres.»

Plus de puissance et de durabilité, des nouvelles technologies
La deuxième génération du Kodiaq se distingue par un design encore plus sophistiqué, l’utilisation de matériaux durables et des technologies innovantes. La deuxième génération de feux principaux Matrix LED compte parmi ces innovations. Škoda propose deux moteurs essence et deux moteurs diesel d’une puissance comprise entre 110 kW (150 ch) et 150 kW (204 ch). Le 2,0 TDI de 142 kW (193 ch) et le 2,0 TSI de 150 kW (204 ch) sont en principe disponibles avec transmission intégrale. Le Kodiaq iV, premier modèle hybride rechargeable de la série, démarre avec une puissance totale de 150 kW (204 ch) et atteint une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres. La motorisation d’entrée de gamme 1,5 TSI de 110 kW (150 ch), qui intègre pour la première fois la technologie hybride légère sur le Kodiaq, est un élément phare. Les deux moteurs hybrides sont basés sur une nouvelle génération de la série de moteurs EA 211 evo2, qui fonctionne selon le cycle Miller économe en énergie et mise sur un turbocompresseur à turbine à géométrie variable. Le moteur 1,5 TSI avec technologie hybride légère dispose en outre de la dernière version de la gestion active des cylindres (ACT+).

Le Kodiaq: le modèle qui a lancé l’offensive SUV de Škoda
Premier modèle de l’offensive SUV réussie de Škoda, le Kodiaq a transposé le langage stylistique cristallin de la marque dans le segment SUV en 2016. Il a également servi de précurseur pour la nomenclature typique qui a été suivie par toutes les séries de SUV Škoda avec moteur à combustion. Celles dont le nom commence par un «K» et se termine par un «q».

Doté d’un espace exceptionnel pouvant accueillir jusqu’à sept personnes et de technologies avant-gardistes, le Kodiaq est rapidement devenu l’un des modèles les plus populaires de la gamme Škoda. À ce jour, le constructeur a vendu près de 792’000 exemplaires dans plus de 60 pays. En 2018, le Kodiaq RS est le premier SUV à rejoindre la famille sportive RS de la marque. Les principaux marchés du grand SUV Škoda sont la Chine avec 160’000 unités vendues jusqu’à fin 2022 et l’Allemagne avec 114’200 exemplaires. Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 47’200 véhicules et la République tchèque avec 42’400 unités. Le Kodiaq a ainsi largement contribué au succès du développement de Škoda sur les marchés internationaux. Il a en outre reçu d’excellents retours de la part de la clientèle et de la presse spécialisée automobile: à ce jour, le Kodiaq a remporté plus de 40 distinctions internationales. En novembre 2016, le magazine automobile britannique TopGear a élu le Kodiaq «Best Car for Big Families» (meilleure voiture pour les familles nombreuses). Il a ensuite remporté les «Car of the Year» (voiture de l’année) en République tchèque, en Pologne et en Bulgarie, ainsi que les titres de «SUV of the Year» (SUV de l’année) dans diverses catégories de la presse spécialisée britannique, chinoise, française et indienne. Au total, le Kodiaq a remporté quatre fois le prix de «Allradauto des Jahres» (voiture à transmission intégrale de l’année) de l’Auto Bild en Allemagne, son plus grand marché européen. En 2017, le magazine l’a également désigné «Bestes Importfahrzeug» (meilleur véhicule d’importation). La même année, le Kodiaq reçoit le renommé Red Dot Award, qui récompense un design produit exceptionnel.

Nouveaux détails «Simply Clever» selon le modèle Kodiaq
La première génération du Kodiaq se distinguait déjà par les nombreuses idées «Simply Clever» de Škoda. En 2016, elle a notamment introduit le protège-arête de portes et une sécurité enfant électrique pour les portes arrière. La deuxième génération poursuit cette liste d’innovations avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Une nouvelle Phone Box duale avec système de refroidissement permet par exemple de charger simultanément deux téléphones mobiles à une puissance boostée de 15 W. Le compartiment de rangement avec porte-gobelet dans la console centrale ainsi qu’un nettoyeur pour les écrans tactiles font également leur apparition dans le Kodiaq. Le parapluie et le grattoir à glace sont désormais fabriqués à partir de matériaux durables.

Vous trouverez des textes de presse, des infographies et des photos dans le dossier de presse interactif sous Škoda Storyboard.

Share this: