Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
22.3.2021, 8:35 - Archiver

ŠKODA Motorsport présente le modèle spécial ŠKODA FABIA Rally2 evo Edition 120

  • ŠKODA Motorsport fête le 120e anniversaire de son engagement à succès en sport automobile avec la série spéciale limitée de la voiture de rallye ŠKODA FABIA Rally2 evo
  • La ŠKODA FABIA Rally2 evo Edition 120, construite à seulement douze exemplaires, offre des caractéristiques techniques supplémentaires ainsi que d'autres accessoires et dispose d'une peinture spéciale
  • La ŠKODA FABIA Rally2 evo Edition 120 est équipée de série des principales mises à niveau de la version 2021 de la ŠKODA FABIA Rally2 evo

Mladá Boleslav / Cham, le 22 mars 2021 – ŠKODA Motorsport fête son 120e anniversaire en sport automobile avec la ŠKODA FABIA Rally2 evo Edition 120 limitée. Il n'y aura que douze exemplaires du modèle spécial qui reprend les principales mises à niveau techniques de la version 2021 de la ŠKODA FABIA Rally2 evo. L'extension de l'équipement comprend notamment un équipement de sport automobile supplémentaire ainsi que d'autres accessoires exclusifs et une peinture spéciale. La ŠKODA FABIA Rally2 evo Edition 120 peut dès à présent être commandée auprès de ŠKODA Motorsport.

ŠKODA fête cette année son 120e anniversaire en sport automobile. L'entreprise de Mladá Boleslav s'est engagée pour la première fois en 1901 avec des motos sur des courses longue distance, mais s'est également rapidement lancée dans le sport automobile à quatre roues; elle comptabilise à ce jour de nombreuses victoires en course de côte, en course sur circuit et en rallye. Dernièrement, ŠKODA a dominé la catégorie WRC 2 / WRC 2 Pro du championnat du monde des rallyes FIA.

À l'occasion de ces 120 ans de tradition sportive automobile, ŠKODA Motorsport présente une série spéciale strictement limitée de sa voiture de rallye actuellement utilisée avec succès par de nombreuses équipes clients: la ŠKODA FABIA Rally2 evo Edition 120 n'est produite qu'à douze exemplaires. Chacun de ces exemplaires dispose, outre les principales mises à niveau techniques de la génération 2021 actuelle, de nombreuses fonctions supplémentaires. L'extension de l'équipement de série de la ŠKODA FABIA Rally2 evo Edition 120 comprend notamment des roues en magnésium peintes en vert ainsi que toute une batterie de phares supplémentaires et de phares de virage disposant de la technologie LED.

En outre, les exemplaires du modèle spécial disposent de série d'un pack d'équipements supplémentaires à bord, pour lequel ŠKODA Motorsport s'est appuyé sur les expériences des pilotes. Parmi ceux-ci, on compte notamment des pochettes ou des filets pour le rangement de matériel personnel, des outils, des pièces de rechange ou d'autres objets. D'autres accessoires tels que de petits sacs à dos pour l'eau potable (Camel Bags), des contenants pour les fluides de fonctionnement et bien d'autres encore viennent compléter le pack de nombreux extras. Le modèle spécial limité est par ailleurs caractérisé par un écran d'accueil exclusif «Edition 120» pour les deux moniteurs du cockpit, une peinture spéciale de la carrosserie et une plaque mentionnant le numéro individuel de l'édition. Un certificat spécial, des articles de la collection de merchandising ŠKODA et un modèle exclusif de la ŠKODA FABIA Rally2 evo Edition 120 à l'échelle 1:18 viennent parachever l'offre.

«La ŠKODA FABIA Rally2 evo Edition 120 limitée constitue une variante richement équipée de notre voiture de rallye à succès encore optimisée pour la saison 2021. Avec son vaste pack d'équipements exclusifs, le modèle spécial est bien plus qu'une version évoluée de notre voiture de rallye à succès. Le modèle spécial exclusif a tout pour devenir une véritable pièce de collection», déclare Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport.

La ŠKODA FABIA Rally2 evo Edition 120 intègre l'ensemble des fonctions montées en usine de la mise à niveau technique 2021. En ce qui concerne l'optimisation moteur, les techniciens se sont axés sur la préparation du mélange ainsi que sur les échanges gazeux dans la chambre de combustion. Ils ont retravaillé le refroidisseur d'air de suralimentation, optimisé le collecteur d'échappement, modifié le calage des soupapes et adapté l'électronique moteur. Ces modifications améliorent les caractéristiques moteur et augmentent la puissance – en fonction de la qualité du carburant utilisé – de 2 kW, la portant à 214 kW. Des amortisseurs recalibrés assurent une traction et une stabilité de la voiture encore meilleures sur tous types de surfaces, ce qui donne au conducteur une plus grande confiance dans la voiture.

Outre une nouvelle augmentation de puissance, c'est avant tout l'amélioration de la fiabilité qui a occupé une place importante dans le cahier des charges pour la mise à niveau de la ŠKODA Fabia Rally2 evo pour la saison 2021. Un sous-châssis d'essieu arrière plus solide minimise le risque de dommages dans cette zone lors des rallyes sur routes très endommagées. Un dispositif de refroidissement spécial pour les freins arrière – initialement uniquement homologué pour la spécification goudron de la ŠKODA FABIA Rally2 evo – est désormais également disponible pour la configuration gravier. Le moteur de la variante 2021 – et donc aussi du modèle spécial ŠKODA Fabia Rally2 evo Edition 120 – est en outre équipé d'une nouvelle crépine d'aspiration dans le carter d'huile et d'une nouvelle forme des déflecteurs optimisant l'alimentation en huile du turbocompresseur et sa fiabilité. Ces modifications ont également permis de réduire le volume d'huile du moteur. Une réorganisation des touches du volant – jusqu'à huit pour différentes fonctions – ainsi qu'un nouveau support de cric améliorent encore l'ergonomie et la gestion du véhicule pour l'équipage. Tous les composants 2021 de la ŠKODA FABIA Rally2 evo sont déjà homologués et donc admis en sport automobile.

Les acheteurs du modèle spécial limité ŠKODA Fabia Rally2 evo Edition 120 peuvent choisir d'ajouter des options supplémentaires, et notamment une transmission finale plus longue de la boîte de vitesses. Celle-ci permet d'augmenter la vitesse maximale à 202 km/h. Spécialement pour les épreuves avec surfaces à forte adhérence, ŠKODA Motorsport propose également une troisième variante de rampes de différentiel (48/70), qui peut être utilisée aussi bien lors des rallyes sur gravier que sur goudron.

Share this: