Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
27.9.2022, 16:53 - Archiver

ŠKODA présente sa feuille de route pour une mobilité durable

  • Objectifs à l’horizon 2030: développer une mobilité climatiquement neutre, réduire les émissions de CO2 de plus de 50% par rapport à 2020
  • Accent mis sur la mobilité électrique, la production climatiquement neutre ainsi que des matériaux réutilisables et recyclés
  • Le comité consultatif externe pour le développement durable nouvellement créé apporte son expertise dans les décisions importantes
  • Le développement durable parmi les domaines thématiques clés de la NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030

Mladá Boleslav / Cham, le 28 septembre 2022 – Avec un plan de mesures global, ŠKODA AUTO poursuit la décarbonisation de l’entreprise dans le cadre de la NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030. Outre une accélération de la montée en puissance de la mobilité électrique, l’accent est mis sur la fabrication et l’utilisation durables de véhicules électriques à batterie, chaînes d’approvisionnement incluses. Pour ce faire, ŠKODA mise par exemple sur des matériaux réutilisables dans ses véhicules ainsi que sur le recyclage systématique des batteries haute tension des véhicules électriques.

Le développement durable, domaine clé de la NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030
Le constructeur automobile a défini le thème du développement durable comme un domaine clé de sa NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030 et s’est fixé des objectifs ambitieux afin de réduire efficacement l’empreinte carbone de son activité commerciale tout au long de la chaîne de création de valeur. L’année dernière, ŠKODA AUTO a contribué, grâce à ses investissements et à une communication globale et transparente dans les domaines de l’environnement, des affaires sociales, de la gouvernance et des finances, à ce que le groupe Volkswagen soit le premier constructeur automobile au monde à remplir les obligations de reporting du plan d’action sur la finance durable de l’Union européenne et de la taxonomie de l’UE.

Développement de la mobilité électrique
ŠKODA AUTO lancera déjà trois nouveaux modèles entièrement électriques d’ici 2026; d’autres modèles étant en cours de planification. D’ici 2030, la part des véhicules fonctionnant uniquement à l’aide de batteries électriques devrait dépasser les 70% des ventes de la marque ŠKODA en Europe. D’ici 2030, ŠKODA AUTO veut réduire les émissions de CO2 de sa flotte de plus de 50% par rapport à 2020 grâce au développement continu de la mobilité électrique.

Décarbonisation de la production
Pour la production de ses véhicules, ŠKODA AUTO mise par exemple de plus en plus sur l’énergie produite à partir de sources renouvelables et réduit ainsi considérablement les émissions de CO2 de la production. Ainsi, les trois usines tchèques devraient produire un bilan CO2 entièrement neutre d’ici 2030; les sites de production indiens dès 2025. L’usine de composants de Vrchlabí satisfait déjà à ces critères depuis la fin de l’année 2020. Outre l’utilisation d’électricité produite à partir de sources renouvelables, les mesures globales comprennent également le recyclage des déchets, l’utilisation de matériaux durables, des processus économes en ressources et une logistique essentiellement verte. De plus, ŠKODA AUTO soutient par exemple, avec ŠKO-ENERGO, la construction d’un parc éolien à Moravice-Melč à l’est de la République tchèque.

Circuit de matériaux durable et deuxième cycle de vie pour les batteries
ŠKODA AUTO utilise de plus en plus de matériaux naturels, recyclés et recyclables, ce que l’on peut par exemple voir dans l’étude conceptuelle ŠKODA VISION 7S. Outre les métaux, l’aluminium et le verre, des plastiques recyclés sont d’ores et déjà utilisés dans les nouveaux véhicules. Le ŠKODA ENYAQ iV est équipé de revêtements de sièges en laine vierge et en bouteilles PET recyclées. Les prochaines étapes sont les matériaux composites à base de plastique et de fibres de betteraves sucrières ou de miscanthus, une variété de roseaux. L’utilisation de cosses de riz, de chanvre, de liège et de fibres de coco est également en cours d’étude. ŠKODA utilise des batteries haute tension usagées issues de véhicules électriques dans des accumulateurs d’énergie stationnaires avant qu’elles ne soient recyclées. Ce deuxième cycle de vie réduit efficacement l’empreinte carbone.

Utilisation climatiquement neutre de véhicules électriques
Chez ŠKODA AUTO, l’approche globale de la durabilité comprend non seulement la production neutre en CO2, mais aussi le fonctionnement à faibles émissions de voitures électriques. Aujourd’hui déjà, le ŠKODA ENYAQ iV est livré à la clientèle avec un bilan CO2 neutre. Les émissions de CO2 qui ne peuvent pas encore être évitées lors de la production sont compensées par l’achat de crédits carbone certifiés. L’entreprise soutient en outre le développement des sources d’énergie renouvelables en Europe. Le constructeur automobile s’engage ainsi par exemple dans la construction d’un nouveau parc éolien en Finlande. Avec un volume d’énergie calculé de 570 GWh par an, l’installation générera à l’avenir suffisamment d’énergie verte pour fournir de l’électricité à environ 150’000 foyers ou pour faire rouler les véhicules électriques ŠKODA sans émissions locales.

Comité consultatif pour le développement durable nouvellement créé avec des experts internationaux
En novembre 2021, ŠKODA AUTO a fondé son propre comité consultatif pour le développement durable. Le comité externe indépendant se compose de cinq experts de renommée internationale qui conseillent le Conseil d’administration dans la mise en œuvre des mesures de développement durable prévues et qui apportent de nouvelles perspectives, impulsions et approches. Le constructeur automobile fait donc partie des premières entreprises tchèques à miser sur l’expertise de son propre comité dans ce domaine.

Formations complètes pour les concessionnaires ŠKODA et autres activités de développement durable
ŠKODA implique systématiquement ses 3’200 concessionnaires du monde entier sur la voie d’une plus grande durabilité. Une chose est sûre: les petites mesures peuvent déjà permettre de réduire l’empreinte carbone, par exemple l’offre de vélos comme véhicule de remplacement pour les clients et clientes lors d’un rendez-vous en atelier. Outre GreenRetail au niveau des concessionnaires, GreenProduct met l’accent sur des véhicules aussi écologiques que possible et GreenFactory sur une production durable.

Les mesures de développement durable de l’entreprise s’inscrivent dans la vision environnementale du groupe Volkswagen «goTOzero». Celle-ci englobe les domaines du changement climatique, des ressources, de la qualité de l’air et de la conformité environnementale. Dans ce contexte, l’initiative «#Project1Hour» invite les 660’000 collaboratrices et collaborateurs du groupe Volkswagen à se pencher chaque année sur leur propre contribution à la durabilité et à la protection du climat à l’occasion du Jour de la terre, le 22 avril. En 2022, les collaborateurs et collaboratrices de ŠKODA AUTO et des filiales SAVWIPL India ainsi que de ŠKODA AUTO Allemagne et ŠKODA AUTO Slovaquie ont participé à l’initiative.

Share this: