8.6.2023, 5:00

Travail mobile en camping-car: le neuvième concept-car des apprentis s’appelle Škoda Roadiaq

Mladá Boleslav / Cham, le 8 juin 2023 – Le neuvième concept-car des jeunes talents de Škoda s’appellera Škoda Roadiaq. Son nom exprime l’envie d’aventure des explorateurs modernes auxquels Škoda attire par son slogan actuel «Let’s Explore». 29 jeunes talents du centre de formation professionnelle de Mladá Boleslav, siège de l’entreprise, ont participé au projet des apprentis de cette année. Ils ont transformé un Škoda Enyaq entièrement électrique en un camping-car multifonctionnel pouvant servir de bureau mobile. Parmi les nombreuses particularités du Roadiaq, citons la grande variété de matériaux durables utilisés pour l’aménagement intérieur. Le neuvième concept-car des apprentis séduit par son espace généreux et ses idées intelligentes pour le travail et les loisirs. La transmission intégrale permet aux nomades numériques voyageant à bord du Roadiaq d’emprunter n’importe quel chemin qui les intéresse.

Martin Slabihoudek, responsable du centre de formation professionnelle Škoda, explique: «Dans le cadre de ce projet, nos jeunes talents peuvent mettre en pratique les connaissances qu’ils viennent d’acquérir et développer systématiquement leurs compétences. En outre, ils s’immergent en profondeur dans l’ensemble du processus de développement et de fabrication d’un nouveau véhicule – des premières esquisses sur papier au montage final, en passant par la planification et l’organisation. Ce projet annuel, unique en son genre par son ampleur et sa complexité, offre à nos apprentis l’opportunité d’apporter des propositions créatives et des idées intelligentes.»

Le toit de conception inédite offre beaucoup d’espace pour le travail mobile et les loisirs
29 jeunes talents ont participé à la neuvième édition du projet de concept-car des apprentis au centre de formation professionnelle Škoda à Mladá Boleslav. Sur la base d’un Škoda Enyaq électrique, ils ont créé un camping-car de bureau mobile multifonctionnel. Pendant toute la durée du projet, les apprentis ont été encadrés par des formateurs et des spécialistes issus de différents départements tels que le design, le développement technique, la production et l’informatique. Des professionnels externes pour l’aménagement des camping-cars ont également apporté leur expérience. La présentation officielle du nouveau Škoda Roadiaq aura lieu en juin 2023.

Les apprentis n’ont pratiquement pas changé la longueur, la largeur et l’empattement du véhicule de base. Avec une hauteur de 1966 millimètres, le Škoda Roadiaq dépasse toutefois de 35 centimètres la version de série de l’Enyaq. Cette différence de taille s’explique principalement par le nouveau toit en saillie, qui offre beaucoup d’espace pour le travail mobile et les loisirs. Des modules solaires fournissent de l’énergie supplémentaire pour l’habitat du camping-car, et le Roadiaq peut être branché à l’alimentation électrique terrestre des aires de camping ou des aires de stationnement pour camping-cars.

Matériaux durables dans l’habitacle et équipement informatique entièrement fonctionnel
Pour que les voyageurs du Roadiaq puissent profiter pleinement du volume du toit redessiné, les jeunes talents ont dû complètement transformer le hayon. Il sert désormais d’accès à une petite cuisine qui est intégrée dans l’ancien coffre. Le hayon peut également être utilisé comme module de base pour une tente qui prolonge l’espace de vie au-delà de l’arrière du véhicule. Grâce à une connexion Internet permanente, les passagers peuvent travailler, regarder des vidéos en streaming ou profiter d’autres contenus en ligne depuis n’importe quel endroit du monde. Un équipement informatique entièrement fonctionnel entoure un équipement intérieur et des revêtements de siège en matériaux durables.

Share this: