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8.4.2015, 18:56 - Archiver

Un tournant important pour ŠKODA: la fédération internationale de l'automobile FIA donne son feu vert à la nouvelle Fabia R 5

› La fédération internationale de l'automobile FIA homologue le nouveau véhicule de rallye de ŠKODA

› Monsieur Welsch déclare: «Désormais, nous pourrons mettre à l'épreuve toute la classe de notre nouveau véhicule de rallye»

› Le nouveau véhicule de rallye est basé sur le populaire modèle de série Fabia

Mladá Boleslav, le 8 avril 2015 – Un tournant important pour ŠKODA: La fédération internationale de l'automobile FIA, la plus haute instance du sport automobile, a donné son feu vert à la nouvelle ŠKODA Fabia R 5. Après la réussite de son homologation, le nouveau véhicule de rallye peut désormais poursuivre sur les pistes de course de ce monde l'histoire à succès Motorsport du constructeur automobile tchèque qui dure depuis 114 ans. La Fabia R 5 est basée sur la nouvelle ŠKODA Fabia de série. Elle succède à la Fabia Super 2000, la voiture de rallye ayant remporté de grandes victoires au fil de l'histoire de ŠKODA Motorsport.

«Nous nous réjouissons de ce feu vert de la fédération internationale de l'automobile FIA. Nous pourrons désormais démontrer toute la classe de notre nouveau véhicule de rallye dans les séries de course», explique Monsieur Frank Welsch, directeur du développement ŠKODA. «En développant la troisième génération de la Fabia de série qui a pris un départ très prometteur, nous avons repris quelques gènes de nos véhicules de rallye et produit la Fabia la plus chargée d'émotions de tous les temps. À l'inverse, le modèle de série a maintenant servi de point d'appui pour la nouvelle Fabia R 5.»

Le nouveau véhicule de rallye de ŠKODA, c'est de la haute technologie à l'état pur. Conformément au règlement de la FIA, la ŠKODA Fabia R 5 est dotée d'un turbomoteur de 1,6 litre. C'est une nette modification par rapport au moteur atmosphérique à essence de deux litres de la Fabia Super 2000. Une traction intégrale avec boîte séquentielle à cinq vitesses et des jambes de suspension McPherson sont en outre utilisées dans la nouvelle voiture. Comme prescrit par la réglementation, son poids s'élève à 1230 kilogrammes au moins. Depuis le démarrage du projet, l'équipe de ŠKODA Motorsport a investi 15 mois de travail intense de développement pour le peaufinage et l'interaction optimale des composants ultramodernes.

L'homologation composée de plusieurs parties est un processus complexe de longue haleine qui exige une collaboration étroite avec la fédération internationale de l'automobile. La nouvelle ŠKODA Fabia R 5 a dû se soumettre au cours des derniers mois à une vaste procédure de validation qui vient d'aboutir avec le feu vert donné par la FIA.

«Nous sommes heureux d'avoir obtenu l'homologation de la fédération internationale de l'automobile FIA», affirme Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport. «Le développement de notre nouvel espoir du rallye a été un processus éprouvant et un énorme défi pour l'ensemble de l'équipe ŠKODA Motorsport, que je remercie par ailleurs ici très sincèrement.»

Nos brillants pilotes tels que Jan Kopecký (CZ), champion d'Asie-Pacifique, Esapekka Lappi (FIN), champion d'Europe, Freddy Loix (B), légende du rallye «Fast» et l'autrichien Raimund Baumschlager, champion des séries, ont fourni de précieuses idées pour le développement du nouveau véhicule de rallye. Jusqu'à l'homologation, il a fallu parcourir près de 10 000 kilomètres d'essais dans les conditions de pistes les plus diverses entre autres en Tchéquie, Autriche, Italie, France, Grèce, Espagne et Finlande. Que ce soit par froid glacial ou sous le soleil, sur l'asphalte, le gravier ou la neige ... la ŠKODA Fabia R 5 a réussi tous les tests.

Les équipes de clients montrent dès à présent beaucoup d'intérêt pour la nouvelle ŠKODA Fabia R 5. Rien d'étonnant à cela, son prédécesseur, la ŠKODA Fabia Super 2000, est déjà garante de titres. Au cours de la saison de rallyes 2014, ŠKODA a remporté avec la Fabia Super 2000 le titre Hattrick au classement des conducteurs et des marques du championnat d'Asie-Pacifique des rallyes (APRC); de plus un pilote constructeur ŠKODA a gagné le championnat d'Europe des rallyes (ERC) de la FIA pour la troisième fois consécutive. Cinq titres de champion national font également partie des succès de l'année passée. Avec presque 50 titres internationaux et nationaux à son palmarès en six ans, la ŠKODA Fabia Super 2000, qui a démarré en 2009, est le projet le plus réussi en 114 années d'histoire Motorsport de l'entreprise.

Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport, annonce: «Avec la nouvelle ŠKODA Fabia R 5, nous voulons renouer avec les succès remportés ces dernières années sur les pistes de rallyes du monde entier, grâce à notre vitesse et notre fiabilité. Ayant désormais réussi notre homologation, nous pouvons maintenant passer aux prochaines phases du projet Fabia R 5.»

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