3.5.2024, 9:10

Premières esquisses du Škoda Enyaq RS Race: le concept-car réunit l’ADN du sport automobile et le développement durable

Mladá Boleslav, le 3 mai 2024 – Avec le nouveau concept-car Enyaq RS Race, Škoda Auto explore de nouvelles opportunités de développement durable dans le sport automobile tout en renforçant l’attrait émotionnel de la marque. Hissant l’ADN du sport automobile de Škoda à un niveau inédit, l’Enyaq RS Race affiche un design agressif mis en valeur par un aileron arrière massif. Ce concept offre un aperçu de la manière dont la technologie du sport automobile peut contribuer à accélérer la transition vers un avenir automobile dynamique et durable. Il constitue également une plateforme idéale pour le développement et des essais rigoureux de technologies électriques de pointe destinées aux futurs véhicules électriques à batterie qui seront produits en série à l’avenir.

Michal Hrabánek, Head of Škoda Motorsport: «Le développement durable est une pierre angulaire de la stratégie de Škoda Motorsport. Nous nous sommes aventurés dès 2021 dans le domaine des voitures de rallye électriques avec la Škoda Fabia RE-X1. Les idées et l’expertise que nous en avons tirées ont permis le développement de la nouvelle Škoda Enyaq RS Race, unique en son genre. Cette voiture fascinante prouve que le sport automobile, profondément ancré dans l’ADN de Škoda, renforce non seulement l’impact émotionnel de la marque, mais fait également bénéficier les futurs modèles routiers de Škoda d’expériences et de technologies précieuses.»

Concept puissant basé sur l’Enyaq Coupé RS
L’Enyaq RS Race est basé sur le Škoda Enyaq Coupé RS. Équipé d’une traction intégrale, le nouveau Škoda Enyaq RS Race fait état du large éventail de possibilités qu’offre la matrice de propulsion électrique modulaire du groupe Volkswagen en termes de performances. Avec son design agressif, l’Enyaq RS Race attire également tous les regards, soulignant ses liens forts avec la course automobile et le sport automobile. Sa large base assure une tenue de route encore plus stable, tandis que l’aile arrière proéminente délivre la force descendante nécessaire. L’étude devrait permettre à la marque d’acquérir des connaissances pratiques grâce à des modifications techniques et conceptuelles spécifiques des véhicules électriques hautes performances. Ces approches pourraient éventuellement être mises en œuvre sur de futurs modèles produits en série.

Daniel Petr, Senior Designer chez Škoda Auto, d’ajouter: «Le Škoda Enyaq RS Race n’est pas une étude de design qui restera lettre morte. Il se transformera en véritable voiture. Il sera plus bas, plus large, plus léger et surtout plus dynamique. Il était donc clair dès le début que le design devait être agressif et associé à un ADN de compétition robuste. Nous avons conçu l’aérodynamique comme sur l’actuelle Škoda Fabia RS Rally2. Le concept-car est doté d’un avant acéré, d’ailes considérablement élargies et d’une aile arrière massive. Il semble rapide, même sur le papier, et c’est toujours un bon début.»

Du gaming aux circuits de rallye, Škoda promeut le développement durable dans le sport automobile
L’Enyaq RS Race représente un autre concept-car électrique innovant de Škoda Motorsport, dans le sillage de la Škoda Vision GT récemment présentée. Introduite en 2021, la Škoda Fabia RE-X1 a été construite sur le châssis de la Škoda Fabia Rally2 evo et équipée d’un moteur électrique de 860 V développant une puissance de pointe de 260 kW. L’homologation par l’Association autrichienne du sport automobile AMF (ÖAMTC) a permis à l’équipe Baumschlager Rallye&Racing de participer au championnat autrichien des rallyes. Avec la Vision GT, Škoda a récemment adopté une approche entièrement différente. Cette spectaculaire monoplace entièrement électrique a été conçue en exclusivité pour le jeu PlayStation Gran Turismo 7. L’étude conceptuelle, inspirée de la 1100 OHC Spider de 1957, élargit la présence de Škoda dans le monde de la course numérique.

Tous ces concept-cars soulignent l’engagement de Škoda en faveur du développement durable dans le sport automobile. La Fabia Rally2 fonctionne déjà à l’aide d’un carburant 100% durable et sans énergie fossile dans le WRC2, ce qui constitue un banc d’essai idéal pour évaluer la viabilité technique, la résilience et la pérennité de nouvelles innovations en matière d’électromobilité dans des conditions extrêmes.

De plus amples informations sur l’Enyaq RS Race sont disponibles sur le Škoda Storyboard. Cette vidéo contient également des informations intéressantes sur le développement du projet.

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