15.1.2024, 9:59

En 2023, Škoda Auto a livré 866’800 véhicules dans le monde

  • Le constructeur automobile tchèque connaît une augmentation de ses livraisons de 18,5% par rapport à l’année précédente
  • Škoda Auto peut progresser sur des marchés d’une grande importance stratégique malgré un environnement de marché difficile
  • La famille Enyaq entièrement électrique enregistre la plus forte hausse des livraisons, toutes séries de modèles confondues (+52,1%)
  • L’Octavia reste le best-seller de la marque, suivie des modèles SUV Kamiq et Kodiaq
  • Škoda Auto poursuit avec détermination sa stratégie d’internationalisation 2023 en s’implantant au Vietnam et au Kazakhstan

Cham / Mladá Boleslav, le 15 janvier 2024 – Škoda Auto a connu une augmentation considérable de ses livraisons en 2023. Celles-ci s’élevaient à 866’800 véhicules au total au cours des douze derniers mois, soit une hausse de 18,5%. Avec 157’800 véhicules livrés (+17,6%), l’Allemagne reste le plus grand marché individuel pour le constructeur automobile; dans le même temps, Škoda Auto a obtenu un excellent résultat sur son marché national avec 87’800 livraisons en République tchèque (+23,4%). Globalement, c’est en Allemagne, au Royaume-Uni et en République tchèque que Škoda a le plus progressé en termes de livraisons. Les modèles de la famille Enyaq entièrement électrique comptent parmi les véhicules électriques les plus livrés en 2023 sur de nombreux marchés européens et enregistrent un nouveau record depuis leur lancement sur le marché avec 81’700 unités livrées (+52,1%). En pénétrant sur le marché du Vietnam et du Kazakhstan au deuxième semestre 2023, le constructeur automobile poursuit résolument son internationalisation.

Klaus Zellmer, directeur général de Škoda Auto, déclare: «Nos clientes et clients se sont exprimés – et je suis reconnaissant de leur confiance en la marque Škoda. Le travail acharné et le grand engagement de tous ceux et celles qui conçoivent, produisent et vendent nos voitures ont permis d’obtenir un résultat impressionnant en termes de livraisons en 2023 – et ce, en dépit de tous les défis économiques et de l’environnement de marché. La demande accrue pour nos modèles conforte notre stratégie: durant la phase de transition vers l’électromobilité, notre clientèle a le choix entre le moteur à combustion, le moteur purement électrique et le moteur hybride. Avec l’Elroq, nous présenterons cette année le premier de six nouveaux modèles entièrement électriques à batterie. Notre modèle commercial est solide, mais nous restons vigilants face aux nouveaux défis d’un marché mondial imprévisible. Nous continuons à nous concentrer sur les souhaits et les besoins de notre clientèle ainsi que sur l’extension continue de nos capacités afin de pouvoir réagir rapidement au marché. De plus, nous investissons dans la formation continue et le perfectionnement de notre personnel et assurons ainsi l’avenir de Škoda Auto.»

Martin Jahn, directeur des ventes et du marketing chez Škoda Auto, ajoute: «Škoda Auto a nettement progressé l’année dernière, avec une augmentation de ses livraisons mondiales à la clientèle de 18,5%, soit une progression de 135’500 véhicules par rapport à l’année précédente. L’Europe reste l’un de nos marchés clés: avec une augmentation de 27,4% en Europe de l’Ouest, nous nous sommes hissés à la septième place du classement des marques. L’Allemagne a enregistré 23’600 livraisons de véhicules de plus que l’année précédente et se place ainsi en tête devant la Grande-Bretagne et la République tchèque. Avec une progression de 20’700 et 16’600 véhicules respectivement, ces deux pays ont également contribué de manière significative à notre succès. L’Enyaq a été le véhicule électrique le plus vendu en République tchèque et en Slovaquie et comptait également parmi les modèles électriques les plus vendus sur d’autres grands marchés européens en octobre et novembre – notamment en Allemagne. Nous avons également posé des jalons importants en dehors de l’Europe. En Inde, nous avons livré plus de 100’000 véhicules au total au cours des deux dernières années et nous nous sommes implantés avec succès sur les marchés du Vietnam et du Kazakhstan.»

Holger Peters, directeur des finances, des systèmes informatiques et du service juridique chez Škoda Auto: «Les plus de 866’800 véhicules livrés dans le monde entier l’année dernière le prouvent: notre gamme de modèles continue à être accueillie très favorablement et prouve son excellent rapport qualité-prix, même en période de défis économiques. Au cours des douze prochains mois, nous poursuivrons résolument la voie que nous avons empruntée. Nous voulons continuer à améliorer notre efficacité et notre productivité et rendre notre distribution encore plus rentable à moyen terme. Grâce à notre programme Next Level Efficiency+ et à une discipline rigoureuse en matière de coûts, ainsi qu’à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’automatisation robotisée des processus, nous créons une marge de manœuvre pour réaliser les investissements futurs et poursuivre l’électrification de notre portefeuille.»

Vers un avenir électrique
La famille Škoda Enyaq entièrement électrique a vu ses livraisons augmenter de plus de 50% l’année dernière. Ce succès valide la stratégie d’électrification du constructeur automobile. Sur le marché national tchèque ainsi qu’en Slovaquie, la Škoda Enyaq a été le véhicule électrique le plus vendu en 2023. Dans d’autres pays européens tels que la Suisse, l’Allemagne, la Finlande, la Norvège ou les Pays-Bas, elle se situe dans le top 5 des modèles électriques les plus vendus. Škoda poursuit sa transformation et propose les nouvelles générations récemment présentées du SUV Kodiaq et de la Superb, très demandés, également avec un moteur hybride rechargeable, offrant une autonomie de plus de 100 km en mode purement électrique.

Des étapes importantes ont été franchies dans le domaine de l’internationalisation
Škoda Auto a fait son entrée sur le marché vietnamien en septembre et vise à exploiter le potentiel de la région ASEAN. Ce pays dispose du plus grand potentiel de croissance dans la région avec un volume de vente attendu de plus de 40’000 unités par an après 2030. De plus, les activités de l’entreprise en Inde génèrent d’importantes synergies. Dans le centre logistique récemment ouvert à Pune, les modules CKD (Completely Knocked Down) des modèles Kushaq et Slavia fabriqués en Inde sont préparés, puis exportés vers le Vietnam pour leur assemblage final. En Inde, Škoda Auto a franchi une étape importante avec la livraison de 100’000 véhicules au total au cours des deux dernières années. Par ailleurs, Škoda Auto reprendra prochainement ses activités sur le marché kazakh. Dans le cadre d’un partenariat stratégique, le constructeur automobile contribuera au montage local des modèles Kodiaq, Kamiq, Karoq et Octavia.

Livraisons mondiales en 2023 par régions de marché sélectionnées:

Région de marche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livraisons de véhicules de la marque Škoda Auto à la clientèle en 2023

(en unités, chiffres arrondis, par modèle; +/– en pourcentage par rapport à 2022):

Škoda Octavia      191’900; +36,0%

Škoda Kamiq         116’500; +21,0%

Škoda Kodiaq        105’900; +12,1%

Škoda Karoq          100’100; +14,1%

Škoda Fabia           94’400; +1,9%

Škoda Enyaq         81’700; +52,1%

Škoda Superb       67’400; +10,9%

Škoda Scala           59’200; +49,8%

Škoda Kushaq       26’600; -0,6%

Škoda Slavia          19’900; -4,9%

Škoda Rapid          3’300; -81,0%

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