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23.3.2022, 10:20 - Archiver

ŠKODA AUTO surmonte un difficile exercice 2021 – des perspectives pleines d'incertitudes

  • Malgré la pénurie de semi-conducteurs et la pandémie du coronavirus: 878'200 véhicules écoulés dans le monde en 2021
  • Introduction du restylage des SUV best-sellers KAROQ et KODIAQ, et de la nouvelle génération de FABIA
  • ENYAQ iV entièrement électrique: attentes largement dépassées avec près de 45'000 livraisons
  • Outre l'Inde, responsabilité assumée au niveau du groupe pour l'Afrique du Nord et la Russie, ainsi que pour la plateforme globale MQB-A0
  • Objectif de flotte de l'UE en matière de CO2 atteint et dépassé, mise en place d'un comité consultatif indépendant pour le développement durable
  • Réduction des effets de la pandémie du coronavirus, taux de vaccination du personnel à 70%
  • Développement conséquent des marques avec nouveau langage stylistique
  • Grandes incertitudes dues à la guerre en Ukraine et aux problèmes d'approvisionnement, actions d'entraide initiées

Mladá Boleslav / Cham, le 23 mars 2022 – ŠKODA AUTO fait la rétrospective d'un exercice 2021 difficile mais tout de même couronné de succès. Malgré la pénurie de semi-conducteurs et la pandémie du coronavirus, nous avons livré 878'200 véhicules à des clients du monde entier. Les modèles nouvellement introduits comme la FABIA ou le KODIAQ restylé jouissent d'une forte demande. L'ENYAQ iV, le premier SUV entièrement électrique de la marque, a largement dépassé les attentes avec près de 45'000 modèles vendus. Parallèlement, ŠKODA AUTO assume désormais encore plus de responsabilités au niveau du groupe, notamment pour les régions Afrique du Nord et Russie ainsi que pour la plateforme globale MQB-A0. Pour 2022, l'entreprise s'attend à ce que ses activités opérationnelles rencontrent d'importantes difficultés en raison de la guerre en Ukraine et des problèmes d'approvisionnement.

Comme le souligne le directeur général de ŠKODA AUTO, Thomas Schäfer: «Malgré tous les défis, 2021 a été une bonne année pour ŠKODA AUTO. Durant la crise des semi-conducteurs, nous avons tout mis en œuvre pour produire autant de voitures que possible. De cette manière, nous sommes parvenus à maintenir les livraisons mondiales à un niveau respectable. Parallèlement, nous avons introduit de nouveaux modèles et posé les jalons de la nouvelle décennie de transformation avec NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030. Nous renforçons notre rôle dans le groupe en assumant encore plus de responsabilités, notamment pour la région Afrique du Nord ou en ce qui concerne la plateforme globale MQB-A0. Nous élargissons notre offre de modèles électriques comme l'ENYAQ COUPÉ iV et nous entreprenons d'autres actions ambitieuses en matière de durabilité et de diversité. En raison de la guerre en Ukraine et des problèmes d'approvisionnement, nous nous attendons à de grandes incertitudes pour le reste de l'année.»

Martin Jahn, directeur des ventes et du marketing chez ŠKODA AUTO, ajoute: «Avec la nouvelle génération de FABIA, le restylage des SUV best-sellers KAROQ et KODIAQ et notre premier ENYAQ iV entièrement électrique, nous avons revalorisé et élargi notre gamme de modèles de façon ciblée. En raison de la pénurie de semi-conducteurs, nous n'avons pu répondre que partiellement à la demande élevée. Malgré la situation difficile, nous sommes parvenus à intégrer le top 8 des marques en Europe. En Inde, grâce au lancement réussi du KUSHAQ sur le marché, nos livraisons ont plus que doublé. Je remercie notre clientèle pour sa confiance et sa patience ainsi que nos partenaires commerciaux pour leur incroyable engagement. Nous renforçons notre gamme cette année avec de nouveaux modèles comme l'ENYAQ COUPÉ iV, la FABIA MONTE CARLO et le KAROQ restylé. Parallèlement, en raison de la persistance de limitations de production, nous nous attendons à nouveau à une année de vente difficile.»

L'OCTAVIA reste best-seller, l'ENYAQ iV dépasse les attentes, forte croissance en Inde
Lors de l'exercice 2021, ŠKODA AUTO a écoulé 878‘200 véhicules dans le monde. Avec 172‘000 unités, l'OCTAVIA a de nouveau été le modèle le plus livré, suivi des séries de SUV KAMIQ (111‘000) et KAROQ (109‘000). Avec l'ENYAQ iV, le premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d'électrification a connu un lancement réussi sur les marchés et a, avec 45‘000 unités livrées, largement dépassé les attentes. Au total, plus de 115'000 commandes ont déjà été passées. Avec l'ENYAQ COUPÉ iV, le constructeur automobile tchèque complète désormais son portefeuille de modèles avec une variante coupé attrayante. En outre, un nouveau pack de logiciels augmente l'autonomie maximale, réduit les temps de recharge, augmente le confort et optimise l'utilisation. En 2022, les clients peuvent se réjouir du nouvel ENYAQ COUPÉ iV, du KAROQ restylé et de la FABIA MONTE CARLO.
En Inde, le nouveau KUSHAQ, le premier modèle du projet INDIA 2.0, a assuré une nette croissance de ŠKODA (+108,9% par rapport à l'année précédente). La production du second modèle – la berline tricorps SLAVIA – vient de commencer et assurera la poursuite de la croissance dans le segment A0 prisé.

Avec la nouvelle NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030 dans la décennie de la transformation
Avec la nouvelle stratégie de l'entreprise NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030, ŠKODA AUTO s'oriente encore plus vers l'électrification, le numérique et l'international. L'entreprise a pour objectif de faire partie des cinq marques les plus solides en Europe d'ici 2030 grâce à des modèle d'entrée de gamme particulièrement bon marché et un vaste portefeuille de modèles électrifiés. Parallèlement, le constructeur automobile tchèque entend devenir la première marque européenne en Inde et en Afrique du Nord et assumer d'autres responsabilités pour le groupe Volkswagen. D'autres progrès sont également visés en matière de durabilité et de diversité.

Trois autres modèles entièrement électriques, début de la production de batteries MEB, ENYAQ iV avec mise à jour logicielle
Après le lancement réussi de l'ENYAQ iV et le lancement sur le marché de l'ENYAQ COUPÉ iV, ŠKODA AUTO prévoit d'ici 2030 trois autres modèles entièrement électriques qui, sur le plan tarifaire et technique, se situeront tous en-dessous de l'ENYAQ iV. En fonction de l'évolution du marché, la part des modèles entièrement électriques doit passer à 50-70% en Europe. Parallèlement, plus de 227‘000 batteries de traction à haute tension ont déjà été produites au siège à Mladá Boleslav pour les modèles plug-in-hybrid de ŠKODA et d'autres marques du groupe. En outre, c'est là que commencera fin avril la production de systèmes de batterie MEB. Par ailleurs, une décision sera prise d'ici la fin du premier semestre à propos d'une possible méga-usine en Tchéquie. Avec ces étapes, le pays d'origine de ŠKODA AUTO devient de plus en plus un hub de la mobilité électrique, avec pour objectif de sécuriser les emplois existants et d'en créer de nouveaux.

ŠKODA AUTO assume une responsabilité mondiale pour la plateforme globale MQB-A0
Depuis octobre 2021, ŠKODA AUTO assume la responsabilité du développement de la plateforme globale MQB-A0 du groupe Volkswagen, déjà existante. C'est sur cette base que les marques du groupe ŠKODA et Volkswagen développeront de nouveaux modèles d'entrée de gamme pour des régions au fort potentiel de croissance comme l'Inde ou l'Afrique ou encore les États de la région ANASE ainsi que l'Amérique latine.

Des progrès concrets en matière de numérisation: recours à l'IA, création d'un institut de formation informatique
ŠKODA AUTO mise sur les services numériques qui apportent aux clients une valeur ajoutée. Ainsi, les conducteurs d'un ENYAQ iV peuvent désormais recharger leur véhicule en toute simplicité sur l'une des plus de 293‘000 bornes de recharge en Europe avec le Powerpass. Parallèlement, le constructeur automobile tchèque mise de façon ciblée sur l'intelligence artificielle. Comme avec l'application Citymove, qui établit un itinéraire rapide et futé vers la destination à partir des liaisons de bus, de tramway, de métro, de vélo de location, de taxi et de services de Ride Hailing. L'année dernière, elle a été téléchargée 230‘000 fois. La plate-forme d'autopartage peer-to-peer HoppyGo a été lancée en 2021 également en Pologne et en Slovaquie. À Prague, les utilisateurs du service de partage de scooters BeRider ont parcouru plus de deux millions de kilomètres depuis 2019. Afin d'accélérer la formation de spécialistes en informatique, ŠKODA AUTO s'implique dans la création d'un institut de formation nommé «42 Prague». Dès l'été, jusqu'à 450 futurs programmeurs pourront s'y former gratuitement aux emplois d'avenir, notamment grâce à la transmission pratique des principaux langages de programmation logicielle.

Création d'un comité consultatif pour le développement durable, progrès concrets dans la réduction d'émissions de CO2
Pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière de développement durable, ŠKODA AUTO mise sur l'expertise d'un comité consultatif pour le développement durable. Les cinq membres qui composent ce comité indépendant, qui ont une expérience internationale, apportent de nouvelles impulsions et propositions pour favoriser le dialogue entre l'entreprise et ses parties prenantes. De premiers projets concrets suivront au fil de l'année. Par ailleurs, ŠKODA AUTO a réduit ses émissions de CO2 sur toute la chaîne de création de valeur. Ainsi, l'objectif de flotte de l'UE en matière de CO2 a été atteint et même dépassé de trois grammes au cours de l'année écoulée. C'est en particulier la hausse de la part de véhicules entièrement électriques qui a fait baisser les émissions moyennes et a largement contribué au respect des prescriptions. Dans la production, 11‘000 tonnes de CO2 au total ont en outre été économisées, et la consommation d'eau a été réduite de plus d'un tiers.

Développement conséquent de la marque avec nouveau langage stylistique
Au second semestre 2022, ŠKODA AUTO présentera un nouveau langage stylistique sous la devise «modern solid», qui sera ensuite lancé l'année suivante. Le constructeur automobile tchèque se concentre ainsi encore plus sur les milieux de vie comme la famille et les activités en plein air et prend donc en compte l'évolution rapide des exigences et besoins de ses clients.

Grandes incertitudes dues à la guerre en Ukraine et aux problèmes d'approvisionnement, actions d'entraide initiées
Pour 2022, l'entreprise s'attend à ce que ses activités opérationnelles rencontrent d'importantes difficultés en raison de la guerre en Ukraine et des problèmes d'approvisionnement. En étroite coopération avec le partenaire social KOVO, ŠKODA AUTO a pris la décision de nombreuses mesures d'aide concrètes. Dans une première étape, le constructeur automobile tchèque a fait don de dix millions de couronnes tchèques à l'organisation tchèque «Člověk v tísni» («personnes en détresse»). En cas de besoin, tout employé ukrainien est soutenu pour construire une vie sûre pour sa famille en République tchèque. ŠKODA AUTO apporte un soutien financier à hauteur de plusieurs millions de couronnes aux villes partenaires autour de ses sites de production dans leur aide aux réfugiés. L'accent est mis ici sur le logement et l'apprentissage de la langue ainsi que sur la formation, les soins et l'intégration. La logistique de l'entreprise apporte par ailleurs son aide dans l'acheminement de dons à destination de l'Ukraine. De plus, le constructeur automobile met à disposition des organisations d'aide humanitaire des véhicules afin de soutenir leur activité de façon rapide, efficace et non bureaucratique.

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