16.6.2023, 14:17

Škoda X: nouveau centre de compétences dédié aux services numériques et aux solutions de mobilité

  • Nouvelle marque, nouvelle orientation: L’ancien centre d’innovation Škoda Auto DigiLab se transforme en Škoda X
  • Le «X» signifie «exponential, exploring, expanding», c’est-à-dire exponentiel, explorant, grandissant
  • Škoda X promeut et met en œuvre de nouveaux services numériques pour les modèles Škoda
  • Un centre de compétences mène des recherches sur les technologies intelligentes qui aident les utilisateurs à essayer, louer et recharger des véhicules
  • Les services actuels de Škoda X: Pay to Fuel, Pay to Park, Offers (offres basées sur la localisation), HoppyGo, Citymove, DigiCert et Charging Hub

Mladá Boleslav / Cham, le 16 juin 2023 – Le Škoda Auto DigiLab porte dès à présent le nom de Škoda X. Sous cette nouvelle marque, Škoda Auto poursuit activement la numérisation de ses produits et services. Le centre d’innovation établi à Prague sera encore plus orienté vers le client lors du développement et de la mise en œuvre des services numériques pour Škoda. Le «X» dans le nom signifie «exponential, exploring, expanding», c’est-à-dire exponentiel, explorant, grandissant. Grâce à un repérage intensif de start-up européennes adaptées et de nouvelles idées, Škoda X aide la société mère Škoda Auto à agir avec succès, rapidité et efficacité. La nouvelle marque Škoda X renforce ainsi le cœur de métier du constructeur automobile et accélère la numérisation de ses produits et services.

Martin Jahn, directeur des ventes et du marketing chez Škoda Auto, explique: «Avec la transformation du Škoda Auto DigiLab en Škoda X, nous passons du laboratoire à l’utilisation pratique. En tant que nouvelle marque, Škoda X exploitera elle-même les services numériques nouvellement développés et sera très attentive aux souhaits de nos clients. Cela nous permet de mieux comprendre leurs besoins, de mieux les cibler et de leur proposer exactement les prestations dont ils ont besoin.»

Du labo à la mise en pratique
L’ancien Škoda Auto DigiLab se consacrait principalement au développement de nouvelles solutions de mobilité. En poursuivant son développement vers Škoda X, le constructeur automobile tchèque quitte la phase de laboratoire et passe à l’étape suivante logique: la mise en œuvre pratique. Škoda X s’occupe principalement du déploiement de nouveaux services numériques dans les véhicules Škoda. La marque répond ainsi encore mieux aux souhaits des «explorateurs modernes». Škoda souhaite répondre encore plus précisément aux exigences de ce groupe de clients en s’orientant strictement sur leurs besoins. Les services numériques doivent permettre aux clients d’obtenir une valeur ajoutée de leur produit et de vivre des expériences passionnantes. Pour ce faire, Škoda X proposera des services entièrement nouveaux et des technologies intelligentes pour l’utilisation quotidienne, mais aussi pour l’essai, la location ou la recharge de véhicules. Ainsi, Škoda X aide la marque mère à se positionner de manière encore plus orientée vers le client et renforce ainsi le cœur de métier du constructeur automobile. Actuellement, Škoda X exploite déjà les services Pay to Fuel, Pay to Park, Offers, HoppyGo, Citymove, DigiCert et Charging Hub.

Pay to Park et le tout nouveau Pay to Fuel
En République tchèque, son marché d’origine, Škoda a déjà introduit le système de paiement Pay to Park et lance à présent le tout nouveau service Pay to Fuel. Ces deux solutions permettent aux clients de payer sans espèces une facture de carburant ou des frais de stationnement directement via le système d’info-divertissement de leur Škoda. Pay to Fuel utilise le système GPS du véhicule pour déterminer où il se trouve lors d’une halte à la station-service et demande au client le numéro de la pompe utilisée. Le système effectue alors automatiquement le paiement sans que le client doive passer en caisse. Le service Pay to Park, disponible depuis un certain temps déjà, identifie la zone de stationnement utilisée et déclenche également automatiquement le paiement. Si l’utilisateur laisse son véhicule sur une place de parking pendant plus longtemps que prévu, il peut facilement prolonger sa durée de stationnement via l’application MyŠkoda Essentials. Pour les processus de paiement, Pay to Park et Pay to Fuel utilisent la carte de crédit enregistrée dans le système d’info-divertissement.

Des projets pilotes sur le système Pay to Fuel sont en cours en Allemagne, au Danemark et au Luxembourg. Des essais pratiques seront bientôt lancés aux Pays-Bas, en Belgique et en Autriche.

Pay to Park est déjà disponible en Scandinavie, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Suisse et en Italie. La République tchèque, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Slovénie et la Hongrie suivront prochainement.

DigiCert
DigiCert, le certificat numérique de Škoda, fournit une base de données complète sur un véhicule spécifique, ce qui est particulièrement utile aux clients lors de la revente. Le service fonctionne via l’accès à distance au véhicule du système Care Connect. Le certificat comprend des informations telles que le numéro d’identification du véhicule (VIN), les caractéristiques techniques, le kilométrage actuel, les prolongations de garantie d’usine souscrites en option, ainsi que l’historique des entretiens. Grâce à cette vue d’ensemble numérique, les clients peuvent obtenir à tout moment des informations sur leur véhicule sans avoir à s’adresser à un concessionnaire et sans avoir à payer pour chaque certificat créé. DigiCert enregistre chaque semaine le kilométrage du véhicule dès l’activation des services d’accès à distance de Škoda Connect. Le certificat numérique assure ainsi une confiance maximale lors de la revente et augmente également la valeur de revente. DigiCert est disponible sur tous les marchés Škoda européens.

Offers
Avec les offres basées sur la localisation appelées «Offers», les conducteurs Škoda peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier pendant leur trajet d’offres spéciales de la part de partenaires premium de la marque. Ceux-ci sont déclenchés à l’aide des données de localisation GPS, des itinéraires fréquemment empruntés et d’autres données du véhicule. Les stations-service font partie des partenaires pris en compte tout comme les magasins d’alimentation et autres magasins, ainsi que les concessionnaires Škoda, selon le marché. Les offres apparaissent sur l’écran du système d’info-divertissement. Si l’utilisateur souhaite les accepter, il clique dessus ou scanne un code QR à l’écran avec son smartphone. Il reçoit ensuite un code-barres qu’il peut utiliser par e-mail ou via l’application myŠKODA.

La fonction Offers est disponible en Allemagne, en République tchèque, en Autriche, en Pologne, en Finlande, en Slovaquie, au Royaume-Uni et en Espagne. Elle sera également lancée prochainement en Italie et en France.

HoppyGo
Sous la direction de Škoda X, le service d’autopartage HoppyGo se transforme en une plateforme de mobilité globale que les concessionnaires Škoda peuvent également utiliser pour certains essais routiers. Les clients de HoppyGo peuvent par exemple découvrir en direct un Škoda Enyaq iV avant d’opter pour une voiture électrique. Le service est actuellement disponible en République tchèque, en Pologne et en Slovaquie.

Charging Hub
Le Charging Hub est un système de stockage d’énergie stationnaire composé de modules de batteries qui étaient auparavant utilisés dans le Škoda Enyaq iV. Cette seconde valorisation des batteries est considérée comme la forme de recyclage la plus efficace, car elle utilise la capacité résiduelle de la batterie et prolonge ainsi son cycle de vie. Les batteries de haute qualité sont moins sollicitées pour ce type d’utilisation et peuvent être utilisées sans problème pendant dix ans, voire plus. Cette forme de stockage d’énergie permet de mettre en place une infrastructure de recharge même dans des endroits où il serait autrement techniquement difficile, voire impossible, d’installer suffisamment de stations de recharge. Un projet pilote concernant le Charging Hub est en cours en République tchèque.

Share this: