5.2.2018, 16:33

L'histoire à succès suisse des ŠKODA 4x4 continue

› La Suisse, le pays de la transmission intégrale: plus de 47 % de tous les véhicules neufs sont équipés de la transmission intégrale

› La part des 4x4 est de 45 % pour les véhicules ŠKODA

› 4x4 signifie autant une sécurité accrue que davantage de stabilité

› Quatre modèles ŠKODA sont disponibles avec la transmission 4x4: le best-seller OCTAVIA, le fleuron SUPERB ainsi que les SUV KODIAQ et KAROQ

 

Schinznach-Bad, janvier 2018 – L'année dernière, le nombre de véhicules dotés de la traction 4x4, vendus en Suisse a battu des records. La Suisse détient également l'une des parts les plus élevées de véhicules à traction intégrale en Europe, avec 47,5 %. Les véhicules 4x4 sont particulièrement appréciés par les familles car ils répondent à des exigences de sécurité élevées. Cela profite avant tout aux marques qui proposent non seulement des SUV mais aussi des breaks avec transmission intégrale.

 

En Suisse, La traction 4x4 bat un record après l'autre. Près d'un véhicule neuf sur deux est déjà équipé de la transmission intégrale et cette évolution va se poursuivre du fait de la demande croissante pour les modèles SUV. La Suisse étant un pays où les terrains et la topographie aussi variés que les conditions météorologiques, elle est un marché idéal pour le nombre croissant de fournisseurs de 4x4. Notre pays est donc un véritable bastion de la traction intégrale et cette tendance n'est pas prête de s'arrêter.

 

En Europe, et particulièrement en Suisse, ŠKODA affiche aussi une part de 4x4 élevée atteignant les 45 %. Cela est dû d'une part au best-seller OCTAVIA, la voiture la plus vendue en Suisse l'année dernière. Elle était aussi en même temps aussi le deuxième 4x4 le plus vendu chez nous et le 4x4 le plus vendu de son segment. En outre, les versions à transmission intégrale de la SUPERB, le fleuron de la marque, et surtout celles des deux nouveaux SUV de ŠKODA, le KODIAQ et le KAROQ, contribuent aussi à une part élevée de modèles 4x4. 9 SUV sur 10 commercialisés en Suisse sont équipés de la transmission intégrale – un record absolu comparé à la moyenne européenne.

 

Le souhait de posséder la transmission intégrale ne se limite toutefois pas au segment des SUV.

Des marques telles que ŠKODA, qui influencent le marché des breaks, enregistrent une part de modèles 4x4 supérieure à la moyenne. Les familles en particulier privilégient manifestement les breaks et leurs exigences élevées en matière de sécurité font exploser la demande de modèles à transmission intégrale. Des systèmes 4x4 innovants, tels que la transmission intégrale à commande électronique intelligente de ŠKODA, qui s'allume ou s'éteint automatiquement selon les besoins, assurent non seulement une traction optimale sur toutes les surfaces, mais aussi une stabilité et une sécurité élevées. Grâce à la répartition équilibrée de la traction 4x4 aux quatre roues, la puissance du moteur est transférée de manière plus directe sur la route ou sur d'autres surfaces telles que la glace, la neige, le gravier ou les feuilles mouillées. Il en résulte une plus grande stabilité de conduite du véhicule au démarrage, lors des accélérations tout comme dans les virages. En association avec les nouveaux systèmes d'assistance à la conduite, les situations dangereuses et risquées peuvent être mieux maîtrisées ou évitées, ce qui signifie automatiquement plus de sécurité et une conduite détendue. Et n'oublions pas l'amélioration de la traction en situation de remorquage qui résulte de la traction 4x4 – comme par exemple lors du remorquage d'une caravane.

 

Grâce à la large gamme de modèles de ŠKODA, comme les différentes versions OCTAVIA Break 4x4, la SUPERB, disponible en version berline et break à traction intégrale ainsi que les deux nouveaux SUV KODIAQ et KAROQ, l'éventail des possibilités en matière de véhicule 4x4 est large.

 

Un autre aspect de l'essor effréné du 4x4 en Suisse pourrait être le désir de la population suisse, entreprenante et très active, de pratiquer des activités de loisirs. Celles-ci se déroulent généralement à l'extérieur, dans la nature. Cela n'est guère surprenant, car il est bien connu que la Suisse offre des paysages fantastiques et des régions incomparables. Partir en randonnée à pied ou en vélo en montagne, s'élancer à la conquête des sommets ou descendre les pentes enneigées à ski, explorer la nature et en profiter: toutes ces activités sont appréciées par un large public dans notre pays. La transmission intégrale pour des aventures récréatives et un véhicule pratique offrant beaucoup d'espace pour transporter l'équipement nécessaire à la pratique des diverses activités sont donc une combinaison parfaite, particulièrement appréciée par les personnes actives. La gamme des véhicules 4x4 de ŠKODA, qui comprend aussi bien des breaks que des berlines et des SUV, tient compte de cette exigence des clients.


Le développement rapide et impressionnant des véhicules à traction 4x4 est donc solidement ancré dans le style de vie et les besoins en matière de sécurité des Suisses. On peut donc oser pronostiquer que le jour où les quatre roues motrices pourraient remplacer la traction conventionnelle n'est peut-être pas si loin.

Share this: